breaking news New

Un nouveau risque pour les multinationales

Huawei

Décidément, il ne fait pas bon d'être dirigeant d'une multinationale vu la multiplication des arrestations surprises même si les motifs sont diférents entre Carlos Ghosn et la dirigeante de Huawei.

Ainsi, la directrice financière de Huawei, Wanzhou Meng, a été arrêtée le 1er décembre par les autorités canadiennes à Vancouver. Selon le ministère de la Justice du Canada, les États-Unis ont demandé son extradition alors qu'une audience de mise en liberté sous caution a été fixée pour vendredi.

Selon certains médias, cette arrestation serait justifiée par des accusations américaines envers le groupe chinois qui aurait violé les sanctions commerciales des États-Unis contre l'Iran. Aussi, les Etats-Unis ont régulièrement accusé le constructeur chinois de collision avec les autorités de Pékin. D'ailleurs, cet épisode risque de peser sur les marchés boursiers, le Nikkei ayant déjà corrigé de 1,9%.

En effet, l'Ambassade de Chine au Canada a annoncé s’opposer fermement et protester vigoureusement contre de telles actions qui portent une grave atteinte aux droits humains de la victime. En particulier, après l'épisode des sanctions financières importantes comme celle infligée à BNP Paribas, les Etats-Unis sont passés à l'étape de sanctions personnelles contre les dirigeants, ce qui en fera réflechir plus qu'un.